Jean Noël

Fondateur du Café Philo de Belgique











Je suis licencié et agrégé en philosophie. Spécialisé dans les domaines de l'éthique et de l'anthropologie philosophique, j'ai aussi écrit des articles en philosophie politique et sociale. Ayant été animateur au Théâtre Poème, j'ai eu l'occasion, dans ce cadre, de présenter nombre d'éminents philosophes invités par Monique Dorsel.

C'est en septembre 1996 que j'ai eu l'idée, avec Charlotte Goëtz, de lancer le premier Café philo à Bruxelles au Cercle de la rue Sainte-Anne, en filiation directe avec les cafés philo parisiens lancés par Marc Sautet. J'ai eu le bonheur, à plusieurs reprises, d'animer au " berceau " des Cafés philo : le Café des Phares, à la place de la Bastille à Paris.

Voilà pour le curriculum … cependant, rien ne vous empêche d'avoir une discussion franche et sans complexe avec moi; après tout, l'idée du café philo repose sur la symétrie des rapports… Interpeller, articuler les propos, voire désarticuler les arguments avec moi, tel est mon vrai bonheur... Mais cela ne peut se faire qu'ensemble ! La pensée ne débute que par le désir de parler.

C'est pourquoi je ne me lasse pas d'animer, quand bien même cela fait près d'une vingtaine d'années que ça dure. A chaque séance du café philo, j'ai en moi " le petit stress ", celui-là même nécessaire à la vigilance de l'écoute pour une rencontre féconde.



 

Paul Mairesse



Co-fondateur de plusieurs cafés Philo en région bruxelloise. Licencié et agrégé en philosophie. Pratique publique de la philosophie. Sensations citoyennes et cosmopolitisme.
  
 

Lara Pierquin-Rifflet

 


J'ai étudié la philosophie à l'UCL (Master, 2011). Depuis lors, j'ai été amenée à pratiquer la philosophie de diverses manières, et en m'adressant autant aux enfants qu'aux adultes. Mes activités sont orientées par la volonté de transmettre les pratiques de la philosophie comme des lieux possibles de la discussion démocratique.
Les cafés philo s'inscrivent dans ces événements culturels qui sortent la philosophie des cercles fermés d'initiés pour lui donner un caractère démocratique, sans nécessairement perdre en rigueur et précision conceptuelle. Les règles du jeu du café philo signifient que la parole est adressée aux autres avec convivialité et intégrité, mais qu'elle est aussi argumentée et réfléchie.


 

 





 
 
 



Créer un site
Créer un site